L’ANFD s’oppose au blâme des victimes

Les mères qui ont subi des violences conjugales sont souvent accusées d’être « aliénantes » devant les tribunaux de la famille. En décembre 2022, l’Association nationale Femmes et Droit a soumis un mémoire au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour lutter contre ce phénomène. Vingt-huit organisations canadiennes ont appuyé notre soumission!  Quel est le…

read more

Lettre à la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada

La violence conjugale est un enjeu crucial qui affecte la pratique des avocat·es indépendamment de leur domaine. C’est pourquoi l’ANFD a soumis une lettre à la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada pour demander à ce qu’une éducation sur les violences conjugales soit incluses dans l’Exigence nationale, un standard qui détermine si une…

read more

Communiqué de presse : L’ANFD intervient sur la loi sur le contrôle des armes à feu

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE   Territoire algonquin Anishnaabeg/Ottawa, ON – L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) a déposé un mémoire auprès du Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes concernant le projet de loi C-21 : Loi modifiant certaines lois et d’autres textes en conséquence (armes à feu).  Avec le projet…

read more

Des organismes en faveur de ne pas adopter une loi sur l’avortement au Canada

Écrit en partenariat avec Action Canada pour la santé & les droits sexuels  Après la décision dévastatrice de la Cour suprême des États-Unis annulant l’arrêt Roe v. Wade, des Canadien-nes se demandent comment protéger le droit à l’avortement dans notre pays. L’avortement est réglementé différemment au Canada. Puisqu’il s’agit d’un service de santé assuré, sa…

read more

L’ANFD va d’un océan à l’autre avec sa série d’ateliers sur la réforme féministe du droit 2022-2023  

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE      L’ANFD organise une série d’ateliers sur la réforme féministe du droit (RFD) dans l’ensemble du pays en 2022-2023.      L’objectif de la série d’ateliers sur la réforme féministe du droit est de donner vie au cours RFD 101 de l’ANFD, un cours en ligne à accès libre ! Parce que chacun et chacune,…

read more

Michelle O’Bonsawin – la première juge autochtone à la Cour suprême du Canada  

L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) se réjouit de la nomination de la juge Michelle O’Bonsawin, première juge autochtone à la Cour suprême du Canada.     Nous félicitons le gouvernement fédéral d’avoir franchi cette étape importante pour que notre plus haut tribunal reflète mieux la diversité du Canada, tout en maintenant la parité des genres. En…

read more

Article : Est-ce que les jeunes au Canada peuvent influencer la loi ? Iels le font déjà !

par Averi Winn, Stagiaire d’Été Loran Au Canada, les jeunes participent largement à la réforme du droit, même s’iels n’en ont pas conscience! Grâce à leur militantisme, les jeunes peuvent influencer les législateurs et législatrices de bien des façons, et ils et elles le font. J’ai commencé mon travail de réforme du droit en matière…

read more

Annonce de l’ANFD : Notre nouvelle responsable de la réforme féministe du droit   

L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) a le plaisir d’annoncer que Suzanne Zaccour (B.C.L., LL.B, LL.M, D.Phil.), autrice, chercheuse et conférencière féministe, se joindra à notre équipe en tant que responsable de la réforme féministe du droit.  Suzanne jouera un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise en œuvre des objectifs de plaidoyer et des…

read more

Pourquoi nous n’avons pas besoin d’une nouvelle loi sur l’avortement au Canada

Pourquoi nous n’avons pas besoin d’une nouvelle loi sur l’avortement au Canada  Écrit en partenariat avec Action Canada pour la santé & les droits sexuels.  La décision de la Cour suprême des États-Unis qui a eu pour effet d’annuler le jugement Roe v. Wade peut conduire des Canadien-nes à se demander comment nous pourrions mieux…

read more

Projet de loi C-28 – Le Sénat du Canada

Le Sénat du Canada  Ottawa, Ontario   Canada   K1A 0A4      Chères honorables sénatrices, chers honorables sénateurs,     Objet : Projet de loi C-28 – Intoxication volontaire extrême     Je vous écris au nom de l’Association nationale Femmes et Droit (NAWL). Fondée en 1974, l’ANFD est une organisation féministe qui promeut les droits à l’égalité des femmes…

read more

Communiqué de presse : Le projet de loi C-28 ne protège pas suffisamment les femmes

Pour diffusion immédiate –  Territoire algonquin Anishinaabeg/Ottawa, ON – Le vendredi 17 juin, le ministre de la Justice David Lametti a déposé le projet de loi C-28, Loi modifiant le Code criminel (intoxication volontaire extrême). Ce projet de loi a été présenté en réponse à une décision récente de la Cour suprême du Canada qui…

read more

Déclaration : L’ANFD rend hommage à Shirley E. Greenberg

L’ANFD est profondément attristée par la nouvelle du décès de Shirley E. Greenberg, survenu mercredi dernier, le 25 mai 2022.   Pionnière du féminisme, militante, avocate et philanthrope, Shirley aura marqué de son extraordinaire empreinte le mouvement féministe canadien, auquel elle a consacré une grande partie de son éminente carrière. Elle a notamment fondé le premier cabinet…

read more

OFFRE D’EMPLOI : Stage de recherche – Étudiant.e en droit pour l’été

L’ASSOCIATION NATIONALE FEMMES ET DROIT – OFFRE D’EMPLOI  Stage de recherche – Étudiant.e en droit pour l’été  L’Association nationale Femmes et droit (ANFD) est une organisation féministe à but non-lucratif qui sert à promouvoir les droits des femmes au Canada à travers l’éducation en droit, la recherche, et la mobilisation pour la réforme du droit.  …

read more

Lettre aux ministres : Contrôle des armes à feu et violence contre les femmes

L’honorable Marco Mendicino, C.P., député Ministre de la Sécurité publique    L’honorable Marci Ien, C.P., députée  Ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse   Chambre des communes  Ottawa, ON  K1A 0A6    Cher Ministre Mendicino, chère Ministre Ien,  Objet – Contrôle des armes à feu et violence contre les femmes   Depuis la…

read more

Communiqué de presse : ROE v. WADE – Un rappel important à tous les canadiens et les canadiennes

Pour diffusion immédiate  Territoire algonquin Anishinaabeg/Ottawa, ON – La récente fuite de l’avant-projet d’une décision majoritaire de la Cour suprême des États-Unis révèle que la Cour s’apprête à invalider l’arrêt historique Roe v. Wade. Il s’agit d’une nouvelle extrêmement préoccupante pour les femmes aux États-Unis, mais également au Canada.   En 1973, la Cour suprême des États-Unis a statué…

read more

OFFRE D’EMPLOI : Responsable de la réforme féministe du droit

  ASSOCIATION NATIONALE FEMMES ET DROIT – OFFRE D’EMPLOI    RESPONSABLE DE LA RÉFORME FÉMINISTE DU DROIT  L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD), un organisme féministe à but non lucratif dûment constitué, travaille à atteindre l’égalité réelle et le respect des droits de la personne de toutes les femmes au Canada par la sensibilisation juridique, la recherche,…

read more

L’ANFD remercie Femmes et Égalité des genres Canada pour leur soutien  

L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) est reconnaissante du financement et de l’aide apportés par Femmes et Égalité des genres Canada à son projet: Adapter et accélérer la réforme intersectionnelle et féministe du droit pour un avenir post-Covid 19.    Grâce à leur soutien, l’ANFD pourra continuer à développer et à mettre en œuvre plusieurs activités…

read more

ANFD accueille son nouveau Comité directeur national

L’ANFD est heureuse d’annoncer son nouveau Comité directeur national (CDN), élu lors de notre AGA en septembre 2021. L’ANFD est ravie d’accueillir ces femmes incroyables et l’expertise en matière de plaidoyer féministe pour la réforme du droit qu’elles apportent chacune à l’organisation. Les nouvelles nominations et les nouvelles directrices du CDN sont les suivantes : Dre…

read more