À propos

L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) travaille à atteindre l’égalité réelle et le respect des droits de la personne de toutes les femmes au Canada par la sensibilisation juridique, la recherche, l’intervention stratégique, le travail en collaboration et la promotion de la réforme féministe du droit, en particulier au niveau fédéral.

L’Association nationale Femmes et Droit

Depuis plus de 45 ans, l’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) travaille, seule et en collaboration avec d’autres organisations, à faire avancer la réforme féministe du droit au Canada. Nous sommes fières d’avoir joué un rôle crucial dans l’atteinte de jalons importants pour l’égalité des Canadiennes, et d’avoir contribué à ce que notre analyse juridique féministe et notre défense des droits des femmes aient une incidence sur d’innombrables lois et politiques partout au pays. C’est notamment le cas pour la Loi canadienne sur les droits de la personne et les articles 15 et 28 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Aujourd’hui, nous continuons de rédiger des mémoires et des documents de travail, de comparaître devant des comités parlementaires et sénatoriaux, et de rencontrer des décideurs pour influencer le processus législatif en ce qui concerne les priorités actuelles et émergentes de la réforme féministe du droit. En travaillant avec des avocates féministes, des étudiantes, des fournisseurs de services, des universitaires, des militantes et des allié-e-s, nous sommes en train de (re)construire un réseau de réforme féministe du droit et d’accroître la capacité des femmes à participer au processus législatif.

Image

notre histoire

Historiquement, les opérations et le travail de l’ANFD ont été appuyé·es par un financement public provenant principalement du gouvernement fédéral, par les cotisations des membres, et par les fonds reçus de fondations, de particuliers et d’autres sources de temps à autre.
Notre histoire
Image
Image
Image
Image

    Notre équipe

    Tiffany Butler

    Tiffany Butler

    Directrice Exécutive
    Image

    Amalie Ascanius

    Administrateur de bureau
    Image

    Suzanne Zaccour

    Directrice des affaires juridiques
    Image

    Thaïs Laborde

    Chargée du développement et des communications
    Merry Sun

    Merry Sun

    Administratrice des finances

    Notre équipe


    Notre Comité national de direction

    Nous sommes dirigées par notre Comité national de direction qui fonctionne comme un conseil d’administration.

    Image
    Notre Comité national de direction en 2019/2020. À l’arrière, de gauche à droite : Lorena Sekwan Fontaine, Susana May Yon Lee, Lisa Cirillo et Zahra Taseer ; à l’avant, de gauche à droite : Martha Jackman, Naomi Telford, Anne Levesque et Cheryl Milne. Absente : Sasha Hart.
    Image
    Notre Comité national de direction en 1991/1993. De gauche à droite : Kerry Burke, Diane Zwicker, Ann Martin, Suki Beavers, Maeve Baird, Sue Brown, Susan Vella, Roz Currie, Sandra Sellens et Joan Brockman. Absente : Barb Janzen. Photo gracieuseté du Fonds des archives et collections spéciales de l’Université d’Ottawa, 10-036.

    Nos Comités National de direction au fil des ans

    En savoir plus

    Nos groupes de travail sur la réforme féministe du droit

    L’ANFD s’engage à travailler en collaboration avec d’autres groupes féministes et impliqués dans la lutte pour l’égalité au Canada oeuvrant pour la promotion des droits des femmes.
    Afin de s’assurer que l’ANFD reste toujours à l’affût des derniers développements dans ses trois domaines prioritaires, nous avons créé trois groupes de travail sur la réforme féministe du droit (RFD) :
    • RFD et droits reproductifs : Présidente : Julia Tétrault-Provencher, Kerri Froc, Frederique Chabot, Karin Galldin, Myriam Pigeon 

    • RFD et crise climatique : Présidente : Sabaa Khan, Lauren Marshall , Melanie Snow, Shi Tao Zhang 

    • RFD et violence contre les femmes : Présidente : Lise Gotell, Pamela Cross, Jennifer Koshan, Janet Mosher, Zahra Taseer, Amanda Therrien, Wanda Wiegers