Domaines prioritaires
Nos domaines prioritaires
L’élimination de la violence faites aux femmes
Partout au Canada, les féminicides et la violence faite aux femmes et aux filles continuent de sévir sans relâche, ce qui exige une intervention urgente et continue. La violence faite aux femmes est façonnée par le racisme, l’homophobie, la transphobie, le colonialisme et le capacitisme. Par conséquent, il est indispensable d’adopter une approche systémique et intersectionnelle pour y mettre fin.
Les interventions législatives visant à prévenir et à combattre la violence faite aux femmes doivent également être conçues de manière à aborder la question de la pauvreté et de la sécurité économique des femmes, qui structure et façonne leur expérience de la violence, en particulier celle des femmes racisées, des femmes handicapées, des personnes 2SLGBTQIA+ et des femmes qui ont un statut d’immigration précaire.
L’élimination de la violence faite aux femmes exige également que l’on s’attaque aux conséquences historiques et actuelles du colonialisme. Les voix et les besoins des femmes et des communautés autochtones doivent être au centre de ce travail et l’ANFD appelle les gouvernements, les institutions et les individu×es à travailler collectivement pour mettre en œuvre les appels à la justice énoncés par l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
La lutte pour la justice reproductive
Depuis sa création, l’ANFD milite en faveur la justice reproductive pour les femmes. Toutefois, les progrès réalisés dans ce domaine font l’objet d’attaques de plus en plus fréquentes. C’est pourquoi la justice reproductive demeure un point central du travail de l’ANFD.
La justice reproductive englobe l’égalité d’accès à des avortements sécuritaires pour les femmes et les personnes susceptibles de tomber enceintes, mais elle va bien plus loin. Une approche de la défense des droits fondée sur la justice reproductive implique de veiller à ce que l’autonomie, la sécurité et l’autodétermination des femmes soient privilégiées par le biais de tout un éventail de mesures de soutien, allant des services d’avortement à la contraception gratuite, en passant par une éducation sexuelle solide et l’accès à des services de santé inclusifs.
Les femmes ne peuvent atteindre l’égalité réelle sans justice reproductive. C’est pourquoi l’ANFD continuera à veiller à ce que la justice reproductive reste au premier plan de son programme de réforme du droit.
La défense des droits des femmes face à la crise climatique
La crise climatique est une crise systémique marquée par l’imbrication de défis économiques, sociaux, politiques et géographiques qui ont tous des répercussions disproportionnées sur les femmes, en particulier les femmes autochtones et racisées. La crise climatique ne fait pas qu’exacerber les problèmes politiques, sociaux et économiques auxquels les femmes sont déjà confrontées, elle fait également peser des menaces supplémentaires sur leur santé et leur bien-être.
Une action climatique efficace exige une approche intersectionnelle et féministe. L’ANFD continuera à demander à tous les niveaux de gouvernement de s’attaquer de toute urgence à cette menace pour la sécurité des femmes. Alors que nous nous dirigeons vers des solutions climatiques, l’ANFD continuera d’appliquer une perspective intersectionnelle en reconnaissant que ces solutions doivent tenir compte des besoins et des expériences vécues par les femmes qui sont les plus touchées.
L’amélioration de la sécurité économique et de la prospérité des femmes
Le travail des femmes demeure sous-payé, sous-évalué et précaire. La pauvreté est donc fortement genrée, les femmes connaissant des taux de pauvreté plus élevés que les hommes. Les niveaux de pauvreté diffèrent également d’une femme à l’autre, les femmes racisées et handicapées subissant certaines des formes les plus extrêmes de la pauvreté. La précarité économique à laquelle sont confrontées les femmes les rend vulnérables à la violence et à l’exploitation et les empêche de s’épanouir. Les violences économiques s’accompagnent souvent d’un contrôle coercitif, menaçant ainsi la sécurité économique des femmes et leur capacité à échapper à une relation violente.
L’ANFD s’efforce de faire en sorte que toutes les femmes du Canada puissent vivre dans la dignité et la sécurité en adoptant une approche holistique de l’amélioration de la sécurité économique des femmes. Faire progresser la sécurité économique et la prospérité des femmes implique notamment de faire progresser la législation en matière d’équité salariale et de transparence salariale, de militer en faveur de logements sûrs, abordables et accessibles, et de mettre en place de vastes dispositifs de protection sociale qui permettent aux femmes et à leurs familles de sortir de la pauvreté.