50 ans de revendications en faveur de l’égalité des femmes
L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) a le plaisir d’annoncer le lancement de son concours de rédaction d’essai en l’honneur de son 50e anniversaire. Les participant·es seront invité·es à une conférence étudiante sur la réforme féministe du droit qui se tiendra en fin février / début mars 2024 à Ottawa.
Thème : les essais doivent porter sur la réforme féministe du droit, sur les trois domaines prioritaires de l’ANFD en matière de défense des droits des femmes, ou sur leurs intersections :
- Thème 1 : Mettre fin à la violence faite aux femmes : par exemple, analysez les cadres juridiques, les stratégies et les réformes qui contribuent ou ont contribué à lutter contre la violence faite aux femmes.
- Thème 2 : La justice reproductive : par exemple, explorez l’impact de l’accès aux soins de santé et aux droits reproductifs sur l’égalité et l’autonomie des femmes.
- Thème 3 : Les droits des femmes et la crise climatique : par exemple, examinez l’impact de la crise climatique sur les droits des femmes et proposez des solutions juridiques pour remédier aux inégalités de genre que cette crise exacerbe.
- Thème général : l’avenir de la réforme féministe du droit : par exemple,
- Que signifie pour vous la réforme féministe du droit ou pourquoi est-elle importante?
- Quelles sont les avancées les plus importantes en matière de droits des femmes au cours des 50 dernières années?
- Quelles sont les priorités de la réforme féministe du droit pour les 50 prochaines années?
- Comment ou quand la réforme féministe du droit peut-elle bénéficier à toutes les femmes, y compris les femmes marginalisées en raison de leur race, de leur origine autochtone, de leur handicap, de leur modalité de genre ou de leur orientation sexuelle?
- Comment la réforme féministe du droit peut-elle contribuer à la décolonisation ?
Dans leurs essais, les participant·es sont encouragé·es à adopter une perspective féministe et intersectionnelle sur la réforme du droit, c’est-à-dire une analyse qui reconnait et prend en compte la façon dont les différentes oppressions (sexisme, racisme, colonialisme, transphobie, capacitisme, spécisme, etc.) se croisent et créent des désavantages qui se chevauchent et sont interdépendants pour les femmes et les groupes marginalisé·es.
Admissibilité : Ce concours est ouvert à tou·tes les étudiant·es en droit, ainsi qu’aux étudiant·es en études féminines et en études de genre. Cela inclut :
- les étudiant·es qui poursuivent des études juridiques au premier cycle (BCL, LLB, JD), à la maîtrise (LLM) ou au doctorat;
- les étudiant·es récemment diplômé·es d’un programme de droit qui ne sont pas encore membres d’un barreau;
- les stagiaires ou les étudiant·es inscrit·es à l’école du barreau.
En outre, les participant·es doivent être citoyen·nes canadien·nes ou résident·es permanent·es, ou encore détenir un visa d’étudiant·e ou de travail valide.
Des exceptions pourraient être faites, au cas par cas.
Prix : Le ou la gagnant·e du concours recevra un prix de 1 500 $ et l’opportunité exclusive de présenter son essai lors de l’événement commémorant le 50e anniversaire de l’ANFD en février ou en mars 2024. Les gagnant·es des deuxième et troisième places recevront des prix de 1 000 et de 500 dollars, respectivement.
Soumission et date limite : Tous les essais doivent être soumis par courriel à media@nawl.ca avant minuit, heure d’Ottawa, le dimanche 14 janvier 2024. Dans votre courriel, veuillez confirmer que vous répondez aux critères d’admissibilité.
Les étudiant·es qui soumettent leur essai avant la date limite de soumission anticipée du 30 novembre 2023 auront la chance de gagner, par tirage, une allocation complète pour se rendre à Ottawa et assister à la conférence étudiante organisée dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’ANFD.
Longueur : Les essais doivent compter entre 1 500 et 2 000 mots, y compris les notes de bas de page et les références.
Langue et format : Les essais peuvent être rédigés en anglais ou en français et doivent respecter un format académique standard (taille de police 12, double interligne, et utilisation de notes de bas de page et de références au besoin). Veuillez inclure une page de couverture avec votre nom, vos coordonnées et votre établissement universitaire, le cas échéant.
Originalité: Les essais doivent être des travaux originaux, non publiés, rédigés uniquement par le ou la candidat·e. Ils peuvent être basés sur un travail que l’étudiant·e a fait ou est en train de faire dans le cadre d’un cours.
Publication : En participant à ce concours, vous reconnaissez que l’ANFD se réserve le droit de publier et de promouvoir les essais gagnants sur son site web et dans ses communications. Cependant, tous les droits de propriété intellectuelle restent la propriété de l’autrice·teur.
Ce concours représente une occasion exceptionnelle de présenter votre point de vue unique sur la réforme féministe du droit et de contribuer à la poursuite de l’égalité entre les femmes et les hommes. Joignez-vous à nous pour commémorer le 50e anniversaire de l’ANFD en soumettant un essai qui invite à la réflexion.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter media@nawl.ca.
Nous attendons vos contributions !

