Mémoire de l’ANFD pour les consultations prébudgétaires en prévision du budget fédéral 2024

28 septembre 2023
septembre 28, 2023

En septembre, l’Association nationale Femmes et Droit a présenté un mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes pour lui faire part de ses recommandations au gouvernement du Canada pour le prochain budget fédéral.  

Dans notre mémoire, nous avons souligné le fait que les organisations nationales de femmes n’ont pas été admissibles au financement opérationnel du gouvernement fédéral depuis 1998, malgré le fait que d’autres organisations bénéficient d’un tel financement. Il est temps de remédier à cette injustice et de fournir un soutien important et durable aux organisations nationales de femmes et de défense de l’égalité du Canada.  

C’est dans ce contexte que l’ANFD propose quatre recommandations au gouvernement :  

➡ Recommandation 1 : Que le gouvernement fournisse un financement opérationnel soutenu à l’ANFD et aux autres organisations féministes, afin d’appuyer fermement leur rôle essentiel dans l’avancement de la réforme du droit qui favorise et protège l’égalité réelle des femmes dans les sphères économiques, politiques et sociales de la société canadienne.    

➡ Recommandation 2 : Que la mise en œuvre par le gouvernement du financement du Programme des femmes dans le budget 2023 (160 millions de dollars sur trois ans à partir de 2023-24) consacre une part importante de ces fonds au financement opérationnel triennal des organisations féministes nationales qui font avancer le changement systémique.    

➡ Recommandation 3 : Que le gouvernement fournisse un investissement supplémentaire minimum de 600 millions de dollars au cours des quatre prochaines années dans le Plan d’action national du Canada pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, pour l’élaboration et la mise en œuvre des composantes, des actions et des responsabilités fédérales du Plan d’action national.     

➡ Recommandation 4 : Que le gouvernement établisse et finance un organisme de surveillance indépendant qui agira à titre de mécanisme de responsabilisation pour surveiller la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et en rendre compte.  

 

Vous pouvez consulter le mémoire de l’ANFD via ce lien 

 

Image
Qui nous sommes
L’Association nationale Femmes et Droit est une organisation féministe sans but lucratif qui promeut les droits des femmes à l’égalité par le biais de l’éducation juridique, de la recherche, et du plaidoyer en faveur de la réforme du droit.
Partager cet article