Le très honorable Justin Trudeau,
L’honorable Arif Virani,
L’honorable Pierre Poilievre,
Jagmeet Singh,
Yves-François Blanchet,
Nous vous écrivons en tant qu’organisations féministes et de défense de l’égalité pour vous demander d’agir pour résoudre une crise aux proportions dramatiques dans notre système de justice familiale : l’utilisation d’accusations d’aliénation parentale contre les victimes de violence conjugale.
L’« aliénation parentale » est un concept controversé qui est utilisé pour réduire au silence les parents et les enfants qui dénoncent les violences familiales commises par le père. Trop souvent, les tribunaux et les témoins qui évaluent l’enfant considèrent que le fait de dénoncer la violence familiale ou de demander une réduction des contacts entre le père et l’enfant sont des signes d’« aliénation », c’est-à-dire de lavage de cerveau de la part de la mère pour que l’enfant rejette le père. Ce concept conduit les tribunaux à travers le pays à séparer des enfants de leur mère et à les forcer à vivre avec leur père, même lorsqu’il existe des antécédents documentés de violence familiale. Parfois, lorsque le père est jugé inapte à prendre soin de l’enfant, les tribunaux et la protection de la jeunesse vont jusqu’à placer l’enfant dans un centre jeunesse ou en famille d’accueil pour éviter la supposée « aliénation parentale » par la mère, alors que l’enfant aurait pu rester auprès de sa mère ou être confié·e à ses grands-parents maternels. Ces problèmes affectent également les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ qui vivent des violences conjugales.
La recherche canadienne a révélé que :
- Les accusations d’« aliénation parentale » visent principalement les femmes; les victimes de violence conjugale sont particulièrement à risque.
- En 2015, plus de la moitié des travailleuses interrogées dans des centres de femmes au Québec décrivaient les accusations d’« aliénation parentale » comme une priorité ou l’une de leurs principales préoccupations.
- La situation n’a fait que s’empirer dans les dernières années; les accusations d’« aliénation parentale » sont en augmentation.
- Les allégations de violence familiale sont rarement prises au sérieux dans les cas où l’« aliénation parentale » est alléguée; la violence conjugale est présentée comme pertinente à l’analyse du meilleur intérêt de l’enfant dans seulement 10% des cas où tant la violence conjugale par le père que l’« aliénation parentale » par la mère sont alléguées.
- Les accusations d’« aliénation parentale » sont fortement corrélées avec des situations de violence conjugale, même si ce n’est pas toujours apparent parce que les enjeux de violence conjugale sont souvent occultés dans les cas où l’« aliénation parentale » est alléguée.
- L’« aliénation parentale » n’a pas de définition stable en termes juridiques : c’est un concept vague qui peut être utilisé dans un large éventail de circonstances, incluant des cas où l’enfant ne rejette pas un parent et des cas où la mère n’a ni dénigré le père ni tenté de faire obstruction aux contacts père-enfant.
- La prévalence des accusations d’« aliénation parentale » mène des avocat·es à recommander aux victimes de ne pas mentionner la violence conjugale commise par le père.
- Considérer la question de l’« aliénation parentale » mène les tribunaux à perdre de vue le meilleur intérêt de l’enfant, et à se centrer plutôt sur les droits parentaux.
En outre, bien que les données canadiennes fassent défaut, les recherches menées dans d’autres pays suggèrent que les accusations d’« aliénation parentale » ont un impact disproportionné sur les femmes appartenant à des groupes minoritaires, notamment les femmes racisées, migrantes et handicapées.
En 2019, la Loi sur le divorce a été modifiée pour accorder plus d’importance à la violence familiale et ordonner aux tribunaux de prioriser la sécurité et le bien-être des enfants. En tant qu’organisations de défense des droits des femmes, prestataires de services, organisations juridiques et centres de recherche, nous constatons que le problème des accusations d’« aliénation parentale » persiste. Une nouvelle réforme est nécessaire pour interdire explicitement le recours aux accusations d’aliénation parentale dans les litiges familiaux, par le biais d’un amendement à la Loi sur le divorce. Le changement est particulièrement urgent étant donné l’augmentation des violences genrées depuis la pandémie de COVID-19, qui a conduit la Commission des pertes massives à déclarer que la violence fondée sur le sexe était une épidémie.
L’été dernier, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la violence contre les femmes et les filles, ses causes et ses conséquences, Reem Alsalem, a présenté un rapport sur la garde des enfants, la violence contre les femmes et la violence contre les enfants. Elle a sonné l’alarme sur « la manière dont les tribunaux des affaires familiales des différentes régions invoquent la notion d’“aliénation parentale” ou des pseudo-concepts similaires dans les affaires de garde d’enfants, sans tenir compte des antécédents de violence domestique, ce qui peut se traduire par une double victimisation des personnes ayant subi ce type de violence ». Sa première recommandation est « [q]ue les États légifèrent pour interdire l’invocation de l’aliénation parentale ou de pseudo-concepts du même type dans des affaires relevant du droit de la famille ».
Nous vous demandons de vous engager à suivre cette recommandation et d’adopter le plus rapidement possible un projet de loi modifiant la Loi sur le divorce. Nous vous demandons également de vous engager à consulter des organisations expertes en matière de droits des femmes, telles que l’Association nationale Femmes et Droit, lors de la rédaction du projet de loi.
Plus de 250 d’organisations ont signé cette lettre ouverte et appuient la campagne de l’Association nationale Femmes et Droit visant à interdire les accusations d’« aliénation parentale ».
Si vous voulez soutenir les femmes, les enfants et les victimes de violence familiale, nous espérons que vous verrez que cette question est une priorité.
Notre système de justice familiale est en crise. Il faut agir dès maintenant.
Tiffany Butler, Directrice exécutive
Suzanne Zaccour, Directrice des affaires juridiques
Association nationale Femmes et Droit (ANFD)
Télécharger la lettre au format PDF
SIGNATAIRES
Organisations nationales
Women’s Shelters Canada | Hébergement femmes Canada
Canadian Women’s Foundation
Ending Violence Association of Canada | L’Association canadienne pour mettre fin à la violence
DisAbled Women’s Network of Canada | Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (DAWN-RAFH)
The Canadian Association of Elizabeth Fry Societies l L’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry
Grupo de Apoio a Mulheres Brasileiras no Exterior (GAMBE)
Centre for the Study of Social and Legal Responses to Violence
The Alliance of Canadian Research Centres on Gender-Based Violence
Feminist Alliance for International Action
Canadian Resource Centre for Victims of Crime (CRCVC) | Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes
In Their Best Interest Canada | Dans Leur Intérêt Supérieur Canada
Les Femmes Michif Otipemisiwak | Women of the Métis Nation
Women’s Centre for Social Justice (WomenatthecentrE)
YWCA Canada
Canadian Research Institute for the Advancement of Women (CRIAW) | L’Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF)
Wisdom2Action
Informed Opinions | Femmes Expertes
Aura Freedom
Canadian Center for Women’s Empowerment (CCFWE)
Women’s Economic Council | Le Conseil économique des femmes
Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) | Prochainement Co-Savoir
Abortion Rights Coalition of Canada | Coalition pour le droit à l’avortement au Canada
Alliance against Violence and Adversity (AVA)
Québec
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF)
Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM)
Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ)
Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les violences à caractère sexuel (RQCALACS)
Groupe des Treize
Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec
L’R des centres de femmes du Québec
Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas)
Fédération du Québec pour le planning des naissances
Service d’Entraide Passerelle (SEP)
Maison d’Hébergement Pour Elles Des Deux Vallées
Regroupement des femmes de la région de Matane
Femmes en Mouvement
Pavillon Marguerite de Champlain
Regroupement des femmes La Sentin’Elle
Le Gîte Ami
Maison La Virevolte
Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS)
Centre de femmes l’Étincelle
Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF)
Centre des Femmes de Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles
Centre de prévention des agressions de Montréal CPAM
Observatoire Famille Immigration
Action Travail des Femmes (ATF)
ESPACE Mauricie
Halte-Femmes Montréal-Nord
Quartier des Femmes
Face a Face Listening and Intervention Center | Le centre d’écoute et d’intervention Face à Face
Jeunesse au Soleil | Sun Youth Organization
Centre social d’aide aux immigrants (CSAI)
Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux (RAFSSS)
Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal (CEAF)
CALACS Trêve pour Elles
Multi-Femmes Inc.
Alternative pour Elles maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants
Horizon pour elle
Maison le Prélude
La Clé sur la Porte
Maison de Lina
La Maison La Nacelle
Maison d’Hébergement l’Équinoxe
La Bouée Régionale
Centre de solidarité lesbienne (CSL)
La Gîtée
Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ)
La Méridienne 1990
Havre l’Éclaircie
Maison Halte-Secours
Viol-Secours, CALACS de Québec
South Asian Women’s Community Centre (SAWCC), Montreal I Centre communautaire des femmes sud-asiatiques (CCFSA)
Centre des femmes Le point d’ancrage
Fédération des femmes du Québec
ESPACE Suroît
Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM)
Conseil des Montréalaises
L’Autre-Toit du KRTB
Auberge de l’Amitié Roberval inc.
L’Escale de l’Estrie
Juripop
CALACS L’Ancrage
Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles
Maison des femmes des Bois-Francs
L’Écho des femmes de la Petite Patrie
Association des familles monoparentales et recomposées La Source
Centre des Femmes du Témiscouata (CFT)
Regroupement des auberges du cœur du Québec (RACQ )
Bureau de consultation jeunesse (BCJ)
La Débrouille Inc.
Femmes du monde à Côte-des-Neiges
Centre des femmes RDP
Centre Actu-Elle
Centre-Femmes La Passerelle
La Collective des femmes de Nicolet et Régions
CALACS de l’Ouest-de-l’Île
Le Centre Louise-Amélie
La Maison des Femmes Sourdes de Montréal (MFSM)
Le Centre féminin du Saguenay
Centre Femmes aux 4 Vents
Centre Femmes Entre-Elles
Transit 24
Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT)
Éditions du remue-ménage
Le Centre de femmes l’Érige
Centre des femmes de Longueuil
La Marie Debout, centre d’éducation des femmes
Centre ressources pour femmes de Beauport
Centre de femmes La Moisson
Regroupement Naissances Respectées (RNR)
Le Regroupement des Femmes de la Côte-de-Gaspé
Y des femmes de Montréal | YWCA Montreal
Centre de femmes Uni-Vers-Elles
Centre de femmes l’Éclaircie
Afrique au Féminin
Centre de femmes Arc-en-ci-Elle
Centre des femmes de Longueuil
Centre de femmes l’Autonomie en soiE
Centre femmes de La Mitis
Centre femmes d’aujourd’hui
Centre-femmes Catherine-Leblond
Centre de femmes Mieux-Être de Jonquière
Centre de Femmes l’Essentielle
Centre des femmes de Forestville
L’Alliance des femmes
Centre-femmes du Grand-Portage
Le Centre des femmes de Laval (CFL)
Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement
Centre-Femmes La Jardilec
Centre de femmes les Unes et les Autres
Centre Entre-Femmes
Centre Au Cœur des Femmes
Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Mauricie-Centre-du-Québec (FROHMCQ)
Centre des femmes l’Héritage
Centre des Femmes du Ô Pays
Centre des femmes d’ici et d’ailleurs
Conseil Central Cœur du Québec CSN
Centre-Femmes de Bellechasse
Ontario
Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
Barbra Schlifer Commemorative Clinic
Ontario Association of Interval & Transition Houses (OAITH)
Hope 24/7
Centre Victoria pour femmes
YWCA Hamilton
Interval House of Ottawa | Maison Interval d’Ottawa
Northwestern Ontario Women’s Centre
Elizabeth Fry Society of Northeastern Ontario
YW Kitchener-Waterloo
YWCA St. Thomas-Elgin
Hiatus House
YWCA Durham
Rexdale Women’s Centre
Gillian’s Place
Welcome Centre Shelter for Women and Families
YWCA Muskoka
North York Women’s Centre
Nellie’s
YWCA Hamilton
YWCA Toronto
Muskoka Parry Sound Sexual Assault Services
Huronia Transition Homes
Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI)
Elliot Lake Women’s Group Inc.
Armagh House
Lennox and Addington Interval House
Manitoulin Family Resources
Birchway Niagara
Parkdale Queen West Community Health Centre
YWCA Cambridge
YWCA Ontario Coalition
Alternatives for Women
Herizon House
Sexual Assault Support Centre of Waterloo Region
Women’s Habitat of Etobicoke
YWCA Sudbury
Counselling and Family Service Ottawa | Service familial et counseling Ottawa
YWCA Niagara Region
Kenora Sexual Assault Centre
YWCA Peterborough Haliburton
Red Door Family Shelter
The 482 Collective
York Region Centre for Community Safety
North Bay Indigenous Hub
Conseil Scolaire Public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE)
Embrave: Agency to End Violence
Amelia Rising Sexual Violence Support Centre
Elspeth Heyworth Centre for Women
Planned Parenthood Toronto (PPT)
The Niagara Chapter of Native Women Inc.
Community Counselling Centre of Nipissing
Alberta
Calgary Legal Guidance Society
WINGS of Providence
Rowan House Society
RESOLVE Alberta
Fairview & District Women’s Centre Association OAS Crossroads Resource Centre & Women’s Shelter
Mountain Rose Women’s Shelter Association
Alberta Abortion Access Network
Neepinise Family Healing Centre
Women’s Centre of Calgary
Peace River Regional Women’s Shelter
YWCA Edmonton
Sagesse Domestic Violence Prevention Society
Colombie-Britannique
Justice for Girls
West Coast LEAF Association
FREDA Centre on Gender-based Violence against Women and Children
Sooke Transition House Society
Omineca Safe Home Society
BC Poverty Reduction Coalition
BC Society of Transition Houses (BCSTH)
Cowichan Women Against Violence
The Cridge Centre for the Family
North Island Community Services Society
Inform’Elles
Saskatchewan
Provincial Association of Transition Houses and Services of Saskatchewan (PATHS)
Yorkton Women In Need Inc.
Regina Transition House
Choose to Change – SIGN (Society for the Involvement of Good Neighbours)
Saskatoon Interval House
Amakon Women Empowerment Inc (AWE)
Sexual Assault Services of Saskatchewan
YWCA Saskatoon
YWCA Regina Inc
YWCA Prince Albert
Regina and Area Sexual Assault Centre
Nouvelle-Écosse
The Court Said Canada
Women Centres Connect
Be the Peace Institute
Naomi Society
Tri-County Women’s Centre
The Marguerite Centre Society of Nova Scotia
YWCA Halifax
Avalon Sexual Assault Centre
The Women’s Place Resource Centre (WPRC)
Manitoba
Manitoba Association of Women’s Shelters (MAWS)
RESOLVE Manitoba
Willow Place
S.H.A.D.E. (Safe Housing And Directed Empowerment) Inc. (SHADE Inc.)
Swan Valley Crisis Centre
Nouveau-Brunswick
Elizabeth Fry New Brunswick (EFryNB)
Muriel McQueen Fergusson Centre for Family Violence Research | Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale
Valley Outreach
YWCA Moncton
Yukon
Yukon Status of Women Council
Dawson Women’s Shelter / Dawson Shelter Society
Yukon Women’s Coalition
The Victoria Faulkner Women’s Centre
Terre-Neuve-et-Labrador
Newfoundland Aboriginal Women’s Network (NAWN)
Nain Transition House Inc.
YWCA St. John’s
Île-du-Prince-Édouard
Women’s Network PEI
PEI Family Violence Prevention Services Inc.
Blooming House Women’s Shelter Inc.
Territoires du Nord-Ouest
YWCA NWT