Avortement et droits en matière de santé reproductive

15 octobre 2006
octobre 15, 2006

Les droits des femmes en matière de santé reproductive, y compris le droit à l’avortement, sont de plus en plus menacés en Amérique du Nord. En 2006, les députées et députés du Dakota du Sud ont adopté une loi criminalisant l’avortement sauf lorsque que ce dernier est nécessaire pour sauver la vie de la mère. La loi ne permet aucune exception à la règle, même en cas de viol ou d’inceste.

Plus près de chez nous, plusieurs membres du gouvernement Conservateur de Harper — y compris des membres du Cabinet — font partie du mouvement anti-choix. L’ANFD demeure vigilante pour protéger et consolider les droits des femmes en matière de santé reproductive au Québec et au Canada.

Mémoire – La Convention américaine des droits de l’Homme

La Convention américaine des droits de l’Homme est un instrument important des droits de la personne. Pourtant, elle contient une clause prévoyant le droit à la vie « en général à partir de la conception ». La ratification de la Convention pourrait donc avoir des conséquences importantes pour les droits des femmes en matière de santé reproductive au Canada.

Lettres ouvertes

  • 11 août 2004: L’ANFD a écrit au ministre des Affaires étrangères pour soulever la question à savoir si –et comment — le Canada doit ratifier la Convention américaine des droits de l’Homme. [Cette lettre est disponible seulement en anglais.]
  • Février 2004: Sans l’assurance que les droits en matière de santé reproductive des femmes y compris le droit à l’avortement seront formellement garantis, l’ANFD ne pourra appuyer la ratification de la Convention américaine. L’ANFD a écrit au ministre des Affaires étrangères pour lui fait part de sa préoccupation. [Cette lettre est disponible seulement en anglais.]

Jurisfemme – Articles concernant l’avortement et les droits en matière de santé reproductive

Image
Qui nous sommes
L’Association nationale Femmes et Droit est une organisation féministe sans but lucratif qui promeut les droits des femmes à l’égalité par le biais de l’éducation juridique, de la recherche, et du plaidoyer en faveur de la réforme du droit.
Partager cet article