Nouveau financement pour la contraception gratuite, création de nouvelles places en garderie à 10 dollars par jour et investissement dans le programme de rachat des armes à feu.
Territoire Anishinaabe/OTTAWA, 16 avril 2024 – L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) se réjouit de constater que le budget 2024 comporte plusieurs nouveaux investissements qui visent à lever les obstacles auxquels sont confrontées les femmes et les filles au Canada dans l’atteinte d’une égalité réelle entre les genres.
Justice reproductive – contraception universelle : « L’ANFD se félicite que le gouvernement fédéral ait donné la priorité à l’accès à la contraception gratuite dans la première phase du régime national et universel d’assurance médicaments. L’élimination des obstacles financiers à l’accès à la contraception de son choix, quel qu’en soit le coût, est une question importante de santé et de justice génésiques. La contraception gratuite permet aux femmes, aux personnes non binaires et aux personnes de la diversité de genre d’exercer un meilleur contrôle sur leur vie, qu’il s’agisse de planification familiale, d’éducation et de formation professionnelle, de participation au marché du travail ou d’indépendance financière », a déclaré Tiffany Butler, directrice générale de l’ANFD.
Garde d’enfants et programme national d’alimentation scolaire : Pour les femmes qui luttent pour accéder à des services de garderie abordables et qui ont du mal à nourrir leurs enfants avec des aliments nutritifs pendant la crise d’abordabilité, le budget contient de nouveaux investissements indispensables pour soutenir la création et la mise en place de systèmes inclusifs, dont :
- 1 milliard de dollars pour un programme fédéral de prêt pour le développement des services de garderie et 60 millions de dollars en subventions pour la construction de nouvelles places abordables dans le secteur public et sans but lucratif.
- 10 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2024-25, pour augmenter le nombre d’éducateur·ices de la petite enfance qualifié·es grâce à des initiatives de formation.
- Un nouveau programme national d’alimentation scolaire – 1 milliard de dollars sur cinq ans – pour fournir des repas à 400 000 enfants par an dans tout le pays.
Violence fondée sur le genre : L’ANFD se réjouit de la confirmation dans le budget d’un montant de 30,4 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2024-25, pour le programme de rachat d’armes à feu de style arme d’assaut. Cet investissement permettra d’accroître la sécurité des femmes dans tout le Canada face à la violence liée aux armes à feu et de sauver des vies. L’ANFD se réjouit également du financement supplémentaire de 1,3 million de dollars sur trois ans pour la mise en place d’un système d’alerte Robe rouge régional pour avertir le public de la disparition d’une femme, d’une jeune fille ou d’une personne bispirituelle autochtone.
L’ANFD se réjouit également du financement de 30,6 millions de dollars sur trois ans accordé à Justice Canada pour continuer à financer les services de conseil juridique et d’éducation pour les victimes de harcèlement sexuel sur le lieu de travail.
Abordabilité du logement et sans-abrisme : Les mesures prévues dans le budget pour relever l’éventail des défis liés à la disponibilité et l’accessibilité du logement bénéficieront tout particulièrement aux femmes, qui gagnent en moyenne moins que les hommes, et aux familles monoparentales dirigées par une femme, qui sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté.
« Des mesures telles que l’octroi d’1,3 milliard de dollars supplémentaires sur quatre ans pour le programme Reaching Homes, la création d’une charte nationale des droits des locataires et l’affectation de 15 millions de dollars sur cinq ans à un fonds de protection des locataires bénéficieront aux femmes à faible revenu qui ne disposent pas d’un logement sûr et qui sont exposées à des hausses de loyer injustes, à des travaux de rénovations ou à des activités illégales de la part des propriétaires », a déclaré Butler.
Lacunes du budget : L’ANFD est déçue de ne voir aucun nouveau financement pour le Programme de promotion de la femme et aucun engagement dans le budget 2024 pour fournir un financement stable et prévisible au secteur des droits des femmes et aux organisations féministes nationales qui travaillent à travers le pays pour faire avancer le changement systémique et l’égalité réelle.
Dans l’ensemble, le budget 2024 démontre l’engagement continu du gouvernement fédéral à combler l’écart en matière d’égalité des genres au Canada. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire en matière de garde d’enfants, de violence armée et de violences fondées sur le genre, entre autres.
En particulier, l’ANFD plaide pour que le gouvernement adopte en priorité les mesures suivantes :
- modifier la Loi sur le divorce pour interdire les accusations d’« aliénation parentale » devant les tribunaux de la famille afin de protéger les victimes de violences familiales contre le blâme et les stéréotypes ;
- financer de manière adéquate le secteur de la violence fondée sur le genre afin de s’assurer que les survivantes reçoivent les services de santé dont elles ont besoin ; et
- stabiliser d’urgence les organisations nationales de défense des droits des femmes avec un financement opérationnel prévisible, indispensable pour garantir que les droits des femmes et l’égalité des genres continuent d’être défendu·es avec acharnement au Canada.