2010 Rapport Annuel

Message du Comité National de Direction

Encore une fois, au cours de l’année 2009-2010, l’ANFD a été en mesure de fonctionner grâce au généreux appui d’un certain nombre de syndicats, de donatrices et donateurs et de bénévoles. Nous profitons de l’occasion pour les remercier de leur engagement à l’égard de l’égalité des femmes au Canada.

Cette année, l’ANFD a fait avancer trois projets for intéressants.

Une nouvelle image – Vous avez sans doute pu voir le nouveau logo de l’ANFD en en-tête du présent annuel et sur notre nouveau site web (www.nawl.ca). Il était temps pour nous de passer à la technologie du XXIe siècle et notre nouveau site nous permettra désormais d’utiliser diverses formes de communications électroniques. Nous pensons que cette nouvelle image attirera davantage les femmes, particulièrement les jeunes, le groupe cible le plus important pour nous.

Des subventions de recherche – Le Fonds pour la recherche et l’éducation de l’ANFD a accordé quatre subventions de 5, 000$ à des chercheures féministes pour aider à préparer des documents éducatifs sur des questions légales touchant les femmes. Bien que modestes, ces subventions sont pour l’ANFD un moyen de s’assurer que le discours féministe demeure vivant sur ces enjeux importants. Les documents de recherche seront terminés et publiés à l’automne 2010. Voici la liste des lauréates et des domaines de recherche :

Domaine de recherche des Lauréates                                

  • Mary Eberts (Le droit coutumier et les droits des femmes)
  • Constance Macintosh (La violence intime, les droits humains fondamentaux et la persécution sexospécifique. Les lignes directrices font-elles le lien?)
  • Adrian Smith et Dayna Scott (La reproduction sociale et la migration temporaire de la main-d’œuvre au Canada)
  • Susan Strega (Les femmes portent le blâme du principe de défaut de protection des lois et des politiques sur protection de l’enfance)

La revitalisation des caucus universitaires – À l’automne 2009, l’ANFD a réuni 20 jeunes femmes de divers collèges et universités du Canda pour discuter de la manière dont elles voyaient le rôle de l’ANFD. Deux jours de discussion dynamique et intense qui ont mené à la revitalisation et au rétablissement des caucus de l’ANFD dans huit à dix écoles de droit canadiennes. Pour 2010, nous prévoyons la finalisation du manuel d’établissement d’un caucus dont pourront s’inspirer les étudiantes féministes qui voudront créer un nouveau caucus, un guide sur la sexospécificité et la loi pour les étudiantes en droit, une tournée de conférences dans les campus universitaires de Pamela Cross, la directrice de la planification stratégique de l’ANFD et un sommet de trois jours destiné aux jeunes femmes qui portera sur le leadership.

Remerciements

Anja Kessler (conception du logo), Lori Smith et Paula Wansbrough (conception et contruction du site web), qui y ont consacré beaucoup pus de temps que  ce que nous avions les moyens de payer, qui on écouté et entendu nos points de vue et on crée une magnifique image qui augmente grandement les capacités de l’ANFD.

Les membres du comité national de direction de l’ANFD qui, encore une fois, ont travaillé avec cœur et énormément d’énergie pour assurer la survie de l’ANFD. Nous tenons à remercier particulièrement Margaret Denike, Susan Russell, Chi Nguyen, Julie Shugarman et Julie Lassonde qui quittent cette année le comité national de direction.

Le personnel à contrat de l’ANFD : Pamela Cross et Pam Mayhew, qui continuent à faire fonctionner l’organiosme et guident le comité national avec une compétence, une patience et un engagement bien au-delà des attentes.

Cliquez ici pour le rapport entier.