Régime vers des prestations de maternité et des prestations parentales plus inclusives

Au cours des trois dernières années, l’ANFD a étudié différentes façons d’améliorer les prestations de maternité et les prestations parentales pour les mères hors Québec. Le Groupe de travail de l’ANFD a examiné la question en profondeur à travers ses discussions et ses recherches sur la littérature existante au Québec, au Canada et ailleurs. Le groupe de travail a aussi tenu des consultations avec des femmes d’un bout à l’autre du Canada.

Le 10 mai 2007, l’ANFD a organisé un atelier avec des militantes de groupes de femmes et de syndicats pour discuter d’une série de propositions de réforme législative élaborée par le Groupe de travail. Ce fut un privilège de pouvoir bénéficier de l’expertise de toutes ces participantes qui ont si généreusement contribué à notre réflexion. Nous souhaitons remercier en particulier les participantes qui ont pris le temps de préparer des présentations, ce qui nous a aidées à mieux orienter notre réflexion et notre analyse.

Ces discussions ont mené à un consensus sur plusieurs recommandations d’améliorations au régime des prestations de maternité et parentales de la Loi sur l’assurance-emploi (Loi sur l’a.-e.) et nous en sommes très fières. Nous avons aussi commencé à identifier des voies de discussion à venir, afin de progresser graduellement vers le développement d’un programme de prestations universelles complémentaires pour les femmes à faible revenu et pour celles qui ne sont pas sur le marché du travail. Finalement, toutes les participantes se sont entendues à savoir que l’amélioration des prestations de maternité et parentales est importante, mais inefficace sans l’adoption de mesures connexes. Nous devons donc nous assurer que des services de garde et des programmes d’éducation préscolaire universels et de grande qualité soient offerts à tous les enfants. En effet, les mères ont besoin de soutien financier lorsqu’elles s’occupent de leurs enfants mais elles doivent aussi s’assurer de pouvoir retourner sur le marché du travail et d’équilibrer leurs responsabilités professionnelles et familiales. Le partage des responsabilités parentales, l’indépendance financière des mères lorsqu’elles s’occupent des enfants et leur accès au marché du travail sont les éléments clés de l’égalité réelle des femmes dans la famille et dans la société en général.

Lisez le rapport de l’atelier (doc), les propositions pour une réforme législative (doc) et la réflexion sur le financement de nouvelles prestations (doc).

Crédit photo: giulia moretti http://www.flickr.com/photos/22883295@N05/