ANFD accueille son nouveau Comité directeur national

L’ANFD est heureuse d’annoncer son nouveau Comité directeur national (CDN), élu lors de notre AGA en septembre 2021. L’ANFD est ravie d’accueillir ces femmes incroyables et l’expertise en matière de plaidoyer féministe pour la réforme du droit qu’elles apportent chacune à l’organisation.

Les nouvelles nominations et les nouvelles directrices du CDN sont les suivantes : Dre Kerri Froc, Maureen McTeer et Amanda Therrien. Elles rejoignent les anciennes directrices du CDN : Martha Jackman (ancienne présidente), Danica Jorgenson, Alisa Lombard, Cheryl Milne, Alison Southern, Zahra Taseer et Naomi Telfort (trésorière).

Dre Kerri A. Froc a été nommée présidente du CDN 2021-2022. Dre Froc est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle écrit également un livre dont le titre provisoire est The Gendered Constitution. Il porte sur l’égalité des genres dans le droit constitutionnel canadien.

Nous sommes très heureux d’accueillir notre nouvelle présidente du CDN, Dre Froc, dans ses nouvelles fonctions.

Maureen McTeer est professeure invitée à la Section de common law de l’Université d’Ottawa et est actuellement membre du comité consultatif du Centre de Droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa. Maureen est une porte-parole de premier plan en matière de santé des femmes et des droits à la reproduction des femmes au Canada : elle a agi comme membre fondatrice de la Commission royale d’enquête sur les nouvelles techniques de reproduction, et comme membre de la Commission mondiale sur la pollution, la santé et le développement, dont le rapport est paru dans le Lancet en 2017.

Elle est l’auteure de quatre livres, y compris Tough Choices : Living and Dying in the 21st Century; et a été membre de la Commission mondiale sur la pollution, la santé et le développement, dont le rapport est paru dans le Lancet en 2017.

Maureen a occupé de nombreuses fonctions bénévoles, notamment en tant que membre fondateur et présidente du conseil consultatif du Centre de santé pour les femmes Shirley-E.-Greenberg à Ottawa.

Amanda Therrien a travaillé en tant qu’étudiante en droit détachée de Raven Law avec l’ANFD l’été dernier avant de rejoindre le CDN. Au cours de l’été, Amanda a travaillé en étroite collaboration avec Martha Jackman à la mise à jour du cours en ligne Réforme féministe du droit (RFD) 101 de l’ANFD. Amanda est étudiante en troisième année de droit à la faculté de droit Osgoode Hall.

Vous pouvez consulter les biographies complètes des directrices du CDN ici.

Nous sommes reconnaissants au professeure Martha Jackman, notre présidente sortante du CDN, pour ses nombreuses années de dévouement à l’ANFD, en particulier pendant la période de suppression des subventions gouvernementales, sans laquelle l’ANFD n’aurait peut-être pas survécu. Tout en transmettant la présidence, Martha reste impliquée en tant que directrice du CDN et administratrice nouvellement nommée à la NAWL Charitable Trust for Research and Education.

Le personnel de l’ANFD et les directrices du CDN se sont réunis en octobre pour discuter des priorités stratégiques organisationnelles de l’ANFD pour les 3 prochaines années, à l’approche de notre 50e anniversaire, et pour examiner les commentaires et suggestions des parties prenantes sur notre mandat et notre travail. D’ici la fin de l’année 2021, nous finaliserons notre planification stratégique à l’ANFD et nous nous réjouissons d’adopter et de mettre en œuvre ce plan à l’aube de 2022.

 

Dr. Kerri Froc

 

Je suis très heureuse de prendre la direction de l’Association nationale Femmes et Droit. J’admire le travail de l’ANFD depuis de nombreuses années. Elle a joué un rôle particulièrement important dans la promotion de l’enchâssement des droits à l’égalité dans la Charte dans les termes les plus forts possibles, devenant maintenant les articles 15 et 28 actuels. J’espère m’appuyer sur le travail passé de l’ANFD en matière d’interventions juridiques et d’initiatives de réforme du droit. De même, je veux poursuivre son engagement auprès du public et des médias, en offrant une perspective juridique experte sur les questions qui préoccupent les femmes et les filles. — Dre Kerri A. Froc