Lettre ouverte sur le contrôle des armes à feu: les député·es ratent la cible

26 avril 2023
avril 26, 2023

Le 23 mars 2023, Suzanne Zaccour, notre Responsable de la réforme féministe du droit, a publié une lettre ouverte dans le Hill Times avec nos partenaires de la coalition #FemmesContreLesViolencesArmées Erin Whitmore (Association canadienne pour mettre fin à la violence) et Paulette Senior (Fondation canadienne des femmes). La lettre critique la désinformation perpétuée au sujet de l’interdiction des armes à feu de type armes d’assaut proposée par le gouvernement libéral. Malheureusement, même des députés participent à cette désinformation via des questions et déclarations trompeuses en comité. Les Canadien·nes méritent mieux, c’est pourquoi nous avons demandé à tou·tes les député·es d’agir avec l’intégrité qu’exige leur poste et de prioriser la sécurité des femmes, des filles et de nos communautés.

« Contrairement aux organisations pour le contrôle des armes à feu dirigées par des femmes et des survivant·es, qui comptent sur des bénévoles ou un financement précaire pour promouvoir des restrictions responsables quant aux armes à feu au Canada, « le lobby des armes à feu est large, bruyant et bien financé », tel que décrit dans une chronique du Toronto Star. Sa capacité à dominer et à influencer le débat public et politique est difficile à égaler. Mais les membres du Parlement ont l’obligation d’agir dans l’intérêt de tou·tes les Canadien·nes ».

« Malgré le lien avéré entre les armes à feu et la violence contre les femmes, les groupes de femmes n’ont pas été traités comme des parties prenantes sérieuses dans le débat sur le contrôle des armes à feu. Cela doit changer. »

Lire l’intégralité de l’article (en anglais et pour les abonné·es au Hill Times)

Image
Qui nous sommes
L’Association nationale Femmes et Droit est une organisation féministe sans but lucratif qui promeut les droits des femmes à l’égalité par le biais de l’éducation juridique, de la recherche, et du plaidoyer en faveur de la réforme du droit.
Partager cet article