À : Justin Trudeau, Pierre Poilievre, Yves-François Blanchet, Jagmeet Singh, Elizabeth May
CC: Ron McKinnon, Raquel Dancho, Kristina Michaud, Paul Chiang, Pam Damoff, Iqwinder Gaheer, Peter Julian, Dane Lloyd, Glen Motz, Taleeb Noormohamed, Peter Schiefke, Doug Shipley (membres du Comité permanent de la sécurité publique et nationale)
À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, une coalition d’organisations féministes et de femmes de tout le Canada demande au gouvernement libéral et aux partis d’opposition fédéraux de réintroduire et d’adopter des amendements au projet de loi C-21 afin de définir et d’interdire une fois pour toutes les armes à feu de style armes d’assaut.
Nous demandons en particulier au Parti libéral, au NPD et au Bloc Québécois de tenir leur promesse d’interdire les armes à feu de style armes d’assaut, une mesure soutenue par une écrasante majorité de Canadien·nes.
Le contrôle des armes à feu est un enjeu féministe. L’accès aux armes à feu est l’un des principaux facteurs de risque de violence armée, incluant le féminicide. Les études démontrent que la présence d’armes à feu dans un foyer où le conjoint est violent augmente considérablement le risque que la femme soit tuée. Les femmes vivant en milieu rural sont particulièrement vulnérables à la violence conjugale commise à l’aide d’une arme à feu.
Les armes à feu de style armes d’assaut, qui sont conçues pour un usage militaire et n’ont aucune utilité civile légitime, constituent une menace directe pour la sécurité des femmes et des filles. Le massacre antiféministe de la Polytechnique en est un exemple tristement célèbre, et des fusillades de masse se produisent également dans un contexte de violence familiale. Les armes à feu de style armes d’assaut sont capables de tirer rapidement un grand nombre de balles et peuvent causer des dommages dévastateurs aux individu·es et aux communautés. Des recherches menées aux États-Unis montrent que les attaques impliquant des armes semi-automatiques dotées de chargeurs de grande capacité font en moyenne beaucoup plus de victimes et que les interdire réduit considérablement le nombre de fusillades de masse.
Au cours des derniers mois, le débat public sur l’interdiction des armes à feu de style armes d’assaut a été perturbé par la désinformation flagrante de la part du lobby des armes à feu et d’autres opposants au contrôle des armes. Nous demandons à nos représentant·es élu·es de s’opposer fermement à de telles tactiques et de privilégier la sécurité de nos communautés en adoptant dès maintenant, dans le projet de loi C-21, une interdiction complète et permanente des armes à feu de style armes d’assaut. Nous demandons également au gouvernement de poursuivre ses consultations avec les communautés des Premières Nations, inuites et métisses et d’engager un dialogue constructif sur toutes les questions relatives au contrôle des armes à feu.
En tant qu’organisations féministes et de femmes, nous sommes unies dans notre engagement à mettre fin à la violence basée sur le genre et à promouvoir la sécurité et le bien-être de tou·tes les Canadien·nes, notamment par une interdiction complète des armes à feu de style armes d’assaut au niveau fédéral au Canada.
Signée par les organisations suivantes :
National Association of Women and the Law | L’Association nationale Femmes et Droit
YWCA Canada
Fédération des femmes du Québec
Women’s Legal Education and Action Fund | Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes
Ending Violence Association of Canada | L’Association canadienne pour mettre fin à la violence
Canadian Federation of University Women | Fédération Canadienne des Femmes Diplômées des Universités
Women’s Shelters Canada | Hébergement femmes Canada
Canadian Council of Muslim Women
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes
National Council of Women of Canada
Luke’s Place Support and Resource Centre for Women and Children
Canadian Women’s Foundation | Fondation canadienne des femmes
Persons Against Non-State Torture
Wisdom2Action
West Coast LEAF Association
Association féministe d’éducation et d’action sociale
Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
South Asian Legal Clinic of Ontario
South Asian Women’s Community Centre | Centre communautaire des femmes sud-asiatiques
Barbra Schlifer Commemorative Clinic
SOS violence conjugale
Québec contre les violences sexuelles
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel
Ontario Association of Interval & Transition Houses
Service d’Entraide Passerelle
Centre Victoria pour femmes
Alberta Council of Women’s Shelters
Newfoundland & Labrador Sexual Assault & Crisis Prevention Centre
The Canadian Association of Elizabeth Fry Societies | L’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry
YWCA Toronto
Network of Women with Disabilities NOW
Halton Women’s Place
Informed Opinions | Femmes Expertes