Des organismes en faveur de ne pas adopter une loi sur l’avortement au Canada

Après la décision dévastatrice de la Cour suprême des États-Unis annulant l’arrêt Roe v. Wade, des Canadien-nes se demandent comment protéger le droit à l’avortement dans notre pays.

L’avortement est réglementé différemment au Canada. Puisqu’il s’agit d’un service de santé assuré, sa prestation est encadrée par les normes nationales générales établies dans la Loi canadienne sur la santé (comme l’accessibilité). La répartition constitutionnelle des pouvoirs attribue aux provinces la responsabilité de la plupart des aspects des soins de santé, comme la supervision de la réglementation des prestataires, la mise en place de règles pour les hôpitaux et autres établissements de santé, de même que la distribution des fonds pour les services assurés dans le cadre de leurs régimes d’assurance maladie.

Les organismes, établissements et universitaires du mouvement féministe figurant ci-dessous sont d’avis qu’aucune nouvelle loi fédérale n’est nécessaire au sujet de l’avortement. Et que, de fait, l’introduction d’une législation fédérale qui tenterait d’enchâsser le droit à l’avortement aurait probablement des conséquences non désirées et nuisibles aux personnes qui demandent ce service et à celles qui le fournissent.

Faites défiler la page jusqu’au formulaire pour ajouter votre organisme à la liste des signataires qui appuient cette position.

Lisez pourquoi une nouvelle législation n’est pas nécessaire – et serait potentiellement nuisible.

Passez à l’action

L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) et Action Canada sollicitent l’appui d’organismes, d’établissements et d’universitaires canadien-nes qui préconisent l’abolition des obstacles à l’accès à l’avortement plutôt que l’introduction d’une nouvelle loi. Si vous souhaitez ajouter le nom de votre organisme ou le vôtre à la liste des signataires, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.