2004 Rapport Annuel

Message des coordonnatrices de l’Association nationale de la femme et du droit

L’année financière 2003-2004 s’est avérée, encore une fois, très occupée pour l’Association nationale de la femme et du droit (ANFD). Mais ce qui est sans doute le plus important, c’est que nous avons pris le temps de réfléchir sur les orientations futures de l’ANFD. Les parlements déposent constamment de nouvelles lois ou modifient celles qui existent déjà, mettant souvent en péril, l’égalité des femmes. Cela nous laisse malheureusement peu de temps pour réfléchir à nos priorités et à notre structure organisationnelle. Grâce à un exercice de planification stratégique nous avons cependant réussi à le faire. Nous sommes fières du chemin parcouru et de l’analyse d’un grand nombre de questions importantes pour l’égalité des femmes. Mais nous avons également hâte de collaborer avec d’autres et de mieux leur faire connaître notre travail.

Une fois encore, le comité national de direction veut remercier le personnel de l’ANFD pour sa concentration, sa diligence, son attention et l’ampleur du travail accompli. Sans Bonnie, Andrée, Pam et Sharmila, l’ANFD ne pourrait pas fonctionner aussi efficacement. L’année 2003-2004 a amené son lot de défis pour les groupes revendiquant l’égalité des femmes dont une élection fédérale et, dans plusieurs cas, une réduction importante du soutien gouvernemental pour les organismes qui défendent les droits des femmes à l’égalité. Malgré les difficultés, nous avons réussi à garder le cap sur des analyses réfléchies et complètes qui caractérisent le travail de l’ANFD en matière de réforme du droit.

Nous tenons à remercier les membres des groupes de travail qui ont consacré bénévolement de nombreuses heures à produire des mémoires et à animer des ateliers sur des sujets aussi variés que la garde légale et la Convention américaine relative aux droits de l’homme.

Bonne nouvelle – l’ANFD a eu 30 ans en 2004! Nous sommes très fières de faire partie d’un organisme qui a été associé à un merveilleux groupe de militantes défendant les intérêts de l’égalité des femmes depuis 1974 et nous sommes prêtes à relever le défi des trente prochaines années.

Avec solidarité,

Ros Salvador
Kim Brooks

Cliquez ici pour le rapport entier.