Un aperçu féministe sur le cours de droit pénal de première année

a posté 2011-09-20 dans Rapports de recherche

La professeure Elizabeth Sheehy, de l’ANFD, a élaboré un aperçu féministe sur le cours de droit pénal de première année.

La professeure Elizabeth Sheehy enseigne à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Sa recherche porte sur la violence contre les femmes et elle a été impliquée dans de nombreux projets juridiques et communautaires. Elle a reçu un doctorat honorifique du Barreau du Haut-Canada en juin 2005 pour son activisme féministe.

La professeure Sheehy était l’éditrice de « Adding Feminism to Law: The Contributions of Justice L’Heureux-Dubé » qui a été publié par Irwin Law on 2004 et était co-éditrice avec la professeure Sheila McIntyre de « Calling for Change: Women, Law and the Legal Profession » publié par la Presse de l’Université d’Ottawa on 2006. Elle travaille présentement sur un livre qui analyse les transcriptions des procès de femmes accusées de meurtre de leurs conjoints.

« A Feminist Take on First Year Criminal Law » a été rédigé pour l’Édition de 2011 de Le Droit à l’épreuve du genre, publié par le fonds de charité de l’ANFD pour la recherche et l’éduction. La version courte du texte se trouve dans le manuel.  

L’article est disponible ici (disponible seulement en anglais)