International Women’s Day March 2007

On International Women's Day 2007, the Ad Hoc Coalition for Women's Equality and Human Rights asks you to join with women everywhere in Canada and Quebec in opposition to the anti-equality policies of the federal Conservative government. Here's why!

From the Coalition's website:

For the last few months, women across the country have been speaking out for women's equality. From Yellowknife to Corner Brook, from Vancouver to Moncton, from Halifax to Quebec City, women have organized rallies, letter writing and post card campaigns, meetings and demonstrations, and even bra burnings and mock funerals for equality. Women have written to newspapers and participated in talk shows, called and written and lobbied their federal and provincial members of parliament, set up websites and equality hotlines to get the message out.

 

At the pan-Canadian level, an Ad Hoc Coalition for Women's Equality and Human Rights has been working constantly to raise women's equality concerns with Cabinet Ministers and the federal opposition parties, organized a rally on Parliament Hill on December 10th and worked with national media and local groups across the country.

 

 

Why all this activity?

 

 

Women are responding to a series of bad decisions by the Harper government which, if not reversed, will set women's equality back twenty years. The Harper government began with the cancellation of the federal provincial child care agreements - in a time when 70% of women with children under the age of five are working. They moved on to totally eliminate funding to the Court Challenges Program which was the major base of support for those fighting to ensure their equality rights under the Charter. And they announced that they will not implement the recommendation of the federal Pay Equity Task Force to introduce a proactive pay equity law. Instead, they say they will educate people about pay equity and instruct labour inspectors to investigate workplaces to make sure equal pay practices are followed....something that was tried thirty years ago and failed.

 

They cut funding to Status of Women Canada, the federal department responsible for advancing women's equality, by $5 million dollars or 40% of the budget. They are closing 12 out of 16 regional Status of Women offices and cutting 61 out of 131 jobs. They also eliminated Status of Women's independent policy research fund which has provided a useful resource to government and women's groups for years. And, they then eliminated "equality" from the mandate of Status of Women Canada. They also changed the rules so that women's groups which do research or advocate for equality are no longer eligible for federal financial support.

 

Photo of Women with Fist by Olivia Watson http://www.flickr.com/photos/11363525@N02/

← Previous

Next →

Journée internationale de la femme 2007

À l'occasion de la Journée internationale de la femme (JIF) 2007, la Coalition spéciale pour l'égalité des femmes et les droits de la personne vous invite à vous joindre aux femmes du Québec et de partout au Canada pour protester contre les politiques anti-égalitaires du gouvernement fédéral conservateur. Voici pourquoi!

De site web de la Coalition:

Durant les derniers mois, les femmes ont défendu leur droit à l'égalité. Partout au pays, de Yellowknife à Corner Brook, de Vancouver à Moncton, d'Halifax à Québec, elles ont organisé des ralliements, rédigé des lettres, expédié des cartes postales et participé à des réunions et à des manifestations. Elles ont même brûlé leur soutien-gorge et organisé de fausses funérailles pour revendiquer l'égalité. Les femmes ont écrit aux journaux et participé à des émissions-débats; elles ont téléphoné et écrit à leurs députés fédéraux et provinciaux; elles ont exercé des pressions et mis sur pied des sites Web et des tribunes téléphoniques pour faire passer leur message.

À l'échelle canadienne, la Coalition spéciale pour l'égalité des femmes et les droits de la personne a travaillé sans relâche pour faire connaître aux ministres et aux partis de l'opposition fédéraux leurs préoccupations concernant l'égalité des femmes. La Coalition a organisé un ralliement sur la colline du Parlement, le 10 décembre, et collaboré avec des médias nationaux et des groupes locaux partout au pays.

Pourquoi les femmes se démènent-elles ainsi?

Parce qu'elles réagissent à une série de mauvaises décisions du gouvernement Harper. Si elles sont maintenues, ces décisions feront reculer de vingt ans l'égalité des femmes. D'abord, le gouvernement Harper a annulé les ententes fédérales-provinciales sur la garde d'enfants, à un moment où 70 % des femmes ayant des enfants âgés de moins de cinq ans sont sur le marché du travail. Puis, le gouvernement a supprimé le financement du Programme de contestation judiciaire, qui était la principale source d'appui aux personnes devant défendre leur droit à l'égalité en vertu de la Charte. Enfin, le gouvernement a annoncé son intention de ne pas donner suite à la recommandation du Groupe de travail sur l'équité salariale concernant l'adoption d'une loi proactive en matière d'équité salariale. Le gouvernement a choisi de simplement renseigner les gens au sujet de l'équité salariale et a chargé des inspecteurs du travail de faire des enquêtes dans les milieux de travail pour s'assurer que les pratiques en matière d'équité salariale sont respectées. Cette mesure avait déjà été mise à l'épreuve il y a trente ans, et elle avait échoué.

Le gouvernement a réduit le financement de Condition féminine Canada, le ministère fédéral responsable de l'avancement de l'égalité des femmes. Les compressions de 5 millions de dollars représentent 40 % du budget de CFC. Douze des 16 bureaux régionaux de Condition féminine ont été fermés, et 61 des 131 emplois ont été supprimés. Le gouvernement a aussi aboli le Fonds de recherches stratégiques indépendantes de Condition féminine. Pendant des années, ce Fonds s'est avéré une ressource utile au gouvernement et aux groupes de femmes. La promotion de l'égalité a été retirée du mandat de Condition féminine Canada. Le gouvernement a également changé les règles, et les groupes de femmes qui effectuent de la recherche ou militent pour l'égalité des femmes ne pourront plus obtenir un appui financier du gouvernement fédéral.

Crédit photo : Olivia Watson http://www.flickr.com/photos/11363525@N02/

← Précédent

Suivant →

Actions prises